Venez échanger pour dire et faire les bocages de demain...
Accueil > LES RENCONTRES (2014, à Saint-Sauveur-en-Puisaye) > LES RENCONTRES (2014, à Saint-Sauveur-en-Puisaye)

LES RENCONTRES (2014, à Saint-Sauveur-en-Puisaye)

Articles de cette rubrique


Bocages, richesses d’avenir, Rencontres en Bourgogne (Présentation)

jeudi 17 mars 2016 par Rencontres Bocages 2014

Réseaux de haies,
économie, environnement, énergie et société,
Venez échanger pour dire et faire les bocages de demain !

Les haies, créées et entretenues par les hommes, sont sources de richesses multiples. Organisées en réseaux pour former des bocages, leurs rôles positifs sont nombreux : pour la qualité de l’eau, des sols, de la biodiversité, contre l’érosion, pour le stockage de carbone, la production d’énergie, le tourisme…

Éléments culturels forts ou traces résiduelles dans des paysages en constante évolution, objets de crispations parfois, de savoirs et techniques spécifiques, elles sont des atouts majeurs pour l’avenir. Leur valorisation est ainsi au cœur des enjeux du développement durable de nos territoires ruraux.

Ces deux jours réuniront citoyens, élus, professionnels - agriculteurs, chercheurs, techniciens, entrepreneurs, enseignants-, associations, organisations publiques et professionnelles...

Pour découvrir des expériences tirant parti des réseaux de haies, prendre en compte les multiples dimensions des bocages, et croiser les perspectives à partir des thèmes "exploitations agricoles", "filières", "territoires", et "savoirs".

Les rencontres sont ouvertes à toutes et tous : dans cet espace d’apprentissage mutuel, chacun pourra s’exprimer pour imaginer les bocages de demain et construire ensemble des pistes d’avenir pour les territoires.

Les rencontres, initiées par la SRPM*, sont un temps fort d’un programme qui, depuis 2012, a permis la définition concertée du Plan d’Actions « Bocage, richesse pour le développement de Puisaye Forterre ». Depuis, de nombreux échanges ont abouti à ces rencontres, qui seront le point de départ des actions sur le terrain.

Basée à St Sauveur en Puisaye, association 1901, la Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz est un centre de documentation, accueille chercheurs et étudiants, participe à l’éducation à l’environnement et au développement des connaissances du territoire.



QUI ? l’élaboration des contenus : (Elaboration des contenus : QUI ? COMMENT ?)

L’équipe SRPM, le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage
jeudi 21 janvier 2016 par Rencontres Bocages 2014

QUI ?
L’équipe SRPM, le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage



Les rencontres BOCAGES RICHESSES D’AVENIR en Bourgogne (LES RENCONTRES (2014, à Saint-Sauveur-en-Puisaye))

mardi 17 mars 2015 par Rencontres Bocages 2014

Les rencontres bocages, richesses d’avenir se sont déroulées les 11 et 12 avril 2014, dans l’Yonne, organisées par la Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM) en partenariat avec :
Grâce au soutien financier de :



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5955

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES RENCONTRES (2014, à Saint-Sauveur-en-Puisaye)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License